Vous pouvez nous aider...

    Actuellement, nous constituons un dossier sur La tour Gueyraud, ancienne propriété de la famille de Sonneville entrée dans le domaine communal en 2001. Il s'agit d'étudier les origines de cette propriété, sa composition foncière, ses bâtiments, ses activités, ses différents propriétaires ... En même temps nous travaillons régulièrement au nettoyage de la source qui alimentait les fossés protégeant la motte féodale dite de "la Tusque".

    Après la restauration de la noria, chantier devenu possible grâce à une convention de mécénat signée avec le Centre E. Leclerc - Grand Tour, nous espérons pouvoir un jour restaurer le système hydraulique mécanique (la Noria) afin de rendre à cet élément unique du patrimoine rural sa première destination.

         Il y a donc du travail pour tous ceux qui souhaitent participer à la protection et à la mise en valeur de ce patrimoine local que nous avons présenté à la population en septembre 2008 et 2009 pour les Journées européennes du patrimoine et lors de la Journée nationale des moulins de France en mai 2011.

 

Un panorama du site et quelques détails ...


 

noria roue horizontale
La Noria après débroussaillage, désherbage et sa restauration en 2011 ...




 La source de la Tusque en cours de nettoyage
 


Pour les mois et années à venir : nous sommes à la recherche de tout document qui aurait un rapport avec l'eau douce et / ou potable sur notre commune : photographies, cartes postales, factures anciennes, articles de presse, plan cadastral,
vieux outils de pompage ...

Récits d'anciens sur les partages ou les conflits d'usage de l'eau, souvenirs d'inondations ou de sécheresses mémorables ... seront les bienvenus.


Une suggestion ? Des questions ?

Contactez-nous à cette adresse : message@asep33.fr

 

Retour au sommaire du site
retour accueil